L’association Mầm Trẻ s’est constituée à l’initiative d’un groupe de jeunes vietnamiens, d’abord en tant que petit groupe dès 2000, puis en tant qu’association déclarée à la Préfecture de Rennes depuis 2004, adoptant ainsi le statut d’association Loi de 1901 à but non lucratif.
Objet Culturel
Promouvoir la culture vietnamienne par le biais de :
- manifestations, organisations
- sorties
- fêtes traditionnelles
- activités artistiques
- activités sportives
- formations linguistiques
Objet Caritatif
Une partie des excédents de l’association est versée à des organisations caritatives.
Activités afin de faire connaître la culture vietnamienne :
- le nouvel an vietnamien en janvier ou en février
- la fête de la lune » la fête des enfants » en septembre
- une équipe de foot
- une classe pour apprendre le vietnamien
Evénements
- Depuis Août 2012, participation au festival des galettes du monde à St Anne d’Auray.
- Depuis 2011, Mầm Trẻ se produit dans des centres commerciaux, restaurants et les maisons de retraite… pour les inaugurations et fêter le nouvel an vietnamien aussi bien que les diverses prestations en présentant la danse de la Licorne et les danses traditionnelles.
- Septembre 2011 au foyer de Guy Houist à Rennes, présentation de la danse des enfants et de la Licorne pour la journée des portes ouvertes du foyer et la commémoration de la 60ème année de la convention Genève du statut des réfugiés.
- Mai 2010 aux Champs Libres, Mầm Trẻ co-organise avec l’association Centre Culturel Bouddhique un hommage aux Boat People.
- Septembre 2009 Mầm Trẻ co-organise avec les associations de l’asie du sud est pour la soirée Inter-Associative Bretagne – Indochine.
Perspectives
Les membres du bureau de Mầm Trẻ ont une réelle volonté d’avoir les activités régulières et de développer leur association dans la vie associative rennaise.
Par ailleurs, l’association s’est inscrite dans le paysage associatif, en lien avec :